Mais d’où vient la Saint-Valentin ?

La Saint Valentin est une fête très ancienne, dont la plupart des traditions se sont perdues mais dont il subsiste encore aujourd’hui quelques rituels, comme l’envoi de cartes ou le don de fleurs et de chocolats. Considérée comme la fête des couples autant que la fête de ceux qui recherchent l’âme soeur, la Saint Valentin est également la fête de l’amitié dans certains pays comme les États-Unis.

Un Saint nommé Valentin…

La vie du saint que l’on célèbre le 14 février est assez mystérieuse. Valentin serait un prêtre chrétien, mort vers 270. On dit qu’il fut condamné à mort par l’empereur Claude II pour avoir consacré des mariages chrétiens dans la clandestinité. L’empereur avait interdit ces mariages en constatant que les Chrétiens, une fois mariés, refusaient de s’engager dans les légions militaires pour ne pas quitter leur famille. Saint Valentin serait donc mort en défenseur de l’amour et du mariage.

La fête des Amoureux

Depuis 1496, Saint Valentin est officiellement le Saint Patron des Amoureux, sur ordre du pape Alexandre VI. A cette époque, la protection de ce Saint Patron s’appliquait surtout aux célibataires qui cherchaient l’âme soeur. Les festivités de la St Valentin visaient précisément à donner aux jeunes célibataires l’occasion de trouver un partenaire pour la vie.

Différentes coutumes existaient selon les régions, comme par exemple la partie de cache cache où les jeunes filles célibataires d’un village se cachaient tandis que les hommes célibataires se donnaient pour objectif de les retrouver. Les couples ainsi formés pouvait durer le temps de la soirée ou aller jusqu’au mariage !

Des poèmes d’amour

La Saint-Valentin prend une tournure vraiment amoureuse entre le XIVe et le XVe siècle. Plusieurs poètes, anglais et français, l’affirment à travers leurs écrits : les amoureux feraient échange de billets doux et appelleraient l’être aimé Valentin, à la date du 14 février.

Il faut attendre quelques siècles de plus pour que l’envoi de petits mots d’amour entre le “Valentin” et sa “Valentine décorés avec un coeur ou un cupidon (dieu de l’amour) reviennent sur le devant de la scène.

Un Valentin mondial

La Saint-Valentin n’a pas la même signification dans tous les pays et les pratiques sont différentes. En Belgique et en Europe, les hommes achètent des fleurs, du chocolat, des cadeaux, offrent le restaurant, et le rituel des petites cartes décorées de coeurs est resté.

En Amérique du Nord, la Saint-Valentin désigne l’amour au sens large, c’est-à-dire des personnes que l’on aime en général : famille, amis, amoureux. Par exemple, les élèves à l’école envoient des cartes à leur institutrice.

Au Japon, la Saint-Valentin est une fête commerciale où ce sont les femmes qui offrent des chocolats à leur mari, amis masculins et par courtoisie à leurs collègues de travail. En retour, les hommes, eux, offrent des chocolats blancs le 14 mars.

Et vous, comment allez-vous fêter la Saint-Valentin ?

Grâce à nos nombreux partenaires vous avez le choix : emmenez votre Valentine/Valentin faire du shoppingou encore emmenez votre amoureuse/amoureux au restaurant !

Nos derniers articles

Nos derniers partenaires

mthesthetique-institut-centre-beaute-sombreffe-brabant-wallon-namur-logo
bemybox-boites-coffrets-cadeaux-specialites-belges-logo
pitsyontheroad-reportages-video-entreprises-commerces-logo

Nous suivre

Nous contacter

Liliane COUSIN

Lili –  lili@lbpl.be – +32 495 94 44 73

Pierre-Olivier TULKENS

Pierrot – pierrot@lbpl.be  – +32 497 66 94 25

Géraldine Decelle (chargée de communication)

Gégé –geraldine@lbpl.be – +32 479 84 78 02