waterloo-beers-brasserie-bieres-waterloo-logo

Spécialisation : La brasserie de Waterloo – Bières de haute fermentation brassées en Belgique

En 2005, Adrien Desclée, jeune entrepreneur autant passionné par l’Histoire que par l’univers brassicole, décida de ressusciter la bière de Waterloo. Il réédita alors les vieilles recettes des bières du Marché : la Waterloo brune bien sûr, mais aussi la Waterloo blonde. La bière connut rapidement un succès grandissant sur le territoire belge, mais aussi à l’étranger.

En 2013, Adrien Desclée rencontra Anthony Martin, propriétaire du groupe John Martin, connu pour ses bières emblématiques telles que la Guinness, la Gordon et la Timmermans. Les deux hommes décidèrent de s’associer et entreprirent un pari audacieux : redonner à la Waterloo toutes ses lettres de noblesse en la brassant sur le champ de bataille.

En 2014, la ferme de Mont-Saint-Jean fut acquise par John Martin et une micro-brasserie traditionnelle y fut installée. C’est dans cette ferme classée que le Duc de Wellington installa l’hôpital des Anglais, durant la Bataille de Waterloo. La boucle est bouclée.

Aujourd’hui, la Waterloo fait partie de la prestigieuse Finest Beer Selection de John Martin, qui entend ainsi préserver le fleuron brassicole du Brabant, et valoriser tout l’art des microbrasseries régionales. Il s’agit là d’une véritable reconnaissance pour cette bière originale et artisanale de qualité. C’est également la garantie de sa pérennité et de sa notoriété grandissante auprès des amateurs de bières fines et exclusives.

Dernières news

Pas de nouvelles informations pour le moment...

La brasserie

INSTALLATIONS

La microbrasserie de Waterloo dispose de moyens très performants en matière de production, permettant des brassins de 10 hl.

Sa cuve d’ébullition se caractérise par un fond variable que l’on peut moduler en fonction du volume du produit traité. L’équipement sophistiqué possède tous les atouts des grandes installations spécialisées en matière de bières à haute fermentation.

Grâce à deux boilers d’eau chaude qui permettent une alimentation continue, le brassage se déroule sans interruption, respectant toutes les étapes, depuis la conception jusqu’à la maturation, pour entamer enfin la fermentation dans les meilleures conditions et sous haute surveillance.

waterloo-beers-brasserie-bieres-waterloo-installations

PROCESSUS DE BRASSAGE

Les performances de la nouvelle microbrasserie de Waterloo témoignent d’une technologie avancée.

Dès l’entame de la phase de fabrication du moût (qui orientera la saveur définitive de la bière), l’eau est déjà à un stade avancé d’ébullition. La chaîne de brassage est dotée d’un refroidisseur très performant qui permettra d’ajouter à la mixture, les éléments ultimes à la phase de conception, comme les levures ; et ce, avant d’aborder le processus de carbonatation (mise au point de la teneur en C02) lors de la fermentation en cuve à une température très précise.

Après la période de maturation, la bière sera transvasée dans des cuves horizontales avant la mise en bouteille ; c’est là qu’elle entamera sa fermentation définitive jusqu’à sa dégustation.

NOS BRASSEURS

La fabrication des bières Waterloo n’a pas été confiée à n’importe qui.

Encadrés par le maître brasseur Willem Van Herreweghen, ils sont deux jeunes brasseurs à prendre en main la destinée de toute la gamme de produits Waterloo.

Le premier, Thomas Vandelanotte, a acquis une très bonne expérience grâce, notamment, à son travail auprès de la brasserie Timmermans pendant plusieurs années.

Le second, Edward Martin, arrière-petit-fils de John Martin, issu d’une famille qui a des liens privilégiés avec l’industrie brassicole, est véritablement tombé dans la cuve à bière dès sa naissance et est très soucieux de la haute qualité des produits.

Ce trio de brasseurs apporte authenticité, vitalité et qualité aux bières Waterloo, toutes chargées d’une importante page d’histoire. Kloris Devillé connait le processus de brassage depuis plus de 15 ans. Après sa formation en brasserie et malterie, il a commencé à exercer à la brasserie Timmermans, où il a appris l’aspect mystérieux du lambic. Depuis deux ans, il travaille également à la brasserie de Mont-Saint-Jean.

waterloo-beers-brasserie-bieres-waterloo-nos-brasseurs